Matériels audités
De GES (CO2) en moins
Litres d'eau économisés
MJ d'énergie sauvée

COVID-19 et isolement numérique SNCF & Emmaüs Connect

14 mai 2021

La crise sanitaire de la COVID-19 a souligné combien de nombreux jeunes défavorisés et leurs familles se trouvaient dans une précarité numérique facteur d’isolement et, sans soutien, de risque de décrochage scolaire. SNCF a décidé lors du premier confinement de répondre à l’appel d’Emmaüs Connect pour leur venir en aide.

Ainsi, l’association Emmaüs Connect et le collectif #Connexiond’Urgence ont lancé durant le confinement un appel pour fournir du matériel et une connexion internet à ces jeunes, identifiés en difficulté par les réseaux associatifs locaux.

Image illustrative – Enfant en situation de cours à distance.

 

Un choix de conviction

SNCF a décidé de répondre à l’appel en faisant un don de matériel informatique équivalent à 10 000 euros, en passant par Olinn pour garantir que les PC remis aux familles étaient prêts à l’emploi, avec un système d’exploitation récent et sous garantie. En d’autres termes, que les PC ne soient pas une simple cession de vieux PC mais bien des PC ayant une garantie de seconde vie qui réponde aux besoins des jeunes.

Image illustrative – Don en informatique prêt à l’emploi.

 

Mots d’Henri Pidault

« En participant à cette opération, SNCF a renforcé son engagement auprès des plus vulnérables en cette période de crise sanitaire. C’est une fierté partagée avec l’ensemble des agents SNCF mobilisés partout en régions. Grâce à cela, nous avons évité à des enfants et leurs parents, déjà en fragilité avec le confinement, de se retrouver de surcroît exclus par manque de moyens d’accès au numérique », souligne Henri Pidault, CIO du Groupe SNCF.

Image illustrative – Soutien aux enfants confinés.

 

Des succès importants porteurs d’ambition

Du côté d’Emmaüs Connect, Marie Cohen-Skalli, sa co-directrice précise : « La force de notre association, c’est d’agir sur tous les aspects de l’exclusion numérique des personnes fragiles : accès à de l’équipement et des moyens de connexion à prix solidaire d’une part, accompagnement personnalisé d’autre part. Dans ce contexte de confinement, nous avons travaillé main dans la main avec 600 structures de terrain qui nous permettent de démultiplier cette action pour équiper et connecter les plus isolés dans toutes les régions de France. » Ce don correspondait à la première action de soutien associatif de SNCF dans le cadre du réinvestissement de ses gains liés au traitement de son parc d’anciens PC.

Découvrir l’association. 

Partagez notre actualité sur vos réseaux sociaux.
Taille de caractère
Couleurs