Matériels audités
De GES (CO2) en moins
Litres d'eau économisés
MJ d'énergie sauvée

La grande collecte SNCF : opération de réemploi des matériels IT

16 mai 2021

Lorsqu’en 2019 SNCF a lancé un grand programme de modernisation et de mise-à-niveau technologique de son parc informatique, essentiellement lié au passage à Windows 10 et au déploiement de nouveaux services digitaux, plusieurs dizaines de milliers de PC ont du être remplacés. Quel avenir pour ces PC ? La question s’est très vite posée. C’est ainsi qu’est née La Grande Collecte, une opération nationale visant à leur offrir une seconde vie à travers une filière unique de réemploi.

Collecte de PC sur un Établissement SNCF – Clichy

 

Un choix de conviction

Sollicité par des brokers, pour un rachat pur et simple de ses anciens PC, SNCF a préféré mettre en place une opération à l’échelle du Groupe basée sur trois piliers : sociétal, environnemental et économique. Ce choix fort a été partagé collectivement par les Dirigeants de SNCF, notamment au niveau de la Direction des Achats, la Direction du Numérique ou encore la Direction de l’Engagement Sociétal et de la Transition Écologique.

– Sociétal, en faisant appel au Secteur du Travail protégé et Adapté (STPA) à travers le partenariat avec Olinn pour traiter l’ensemble de ses PC, mais aussi en choisissant de réinvestir l’ensemble des bénéfices de la revente de son parc à Olinn dans le soutien de projets associatifs autour de l’inclusion numérique et de la solidarité environnementale.

– Environnemental, en s’assurant du devenir de ces PC et en promouvant le choix de l’économie circulaire qui permet la réduction de la tension sur le marché du neuf.

– Économique, en visant un équilibre de l’opération et la prise de conscience que nos déchets ont une valeur dès lors qu’on les traite à travers les bonnes filières, sans que cela soit contradictoire avec une orientation sociétale et environnementale.

Collecte de PC sur un Établissement SNCF – Dijon

 

Une mobilisation collective

Pour son succès La Grande Collecte a mis en place un réseau national de plus de 300 salariés volontaires pour devenir ambassadeurs de l’opération au sein de leurs établissements répartis dans les territoires.

Localement, chaque ambassadeur s’est chargé de la communication et de la sensibilisation autour de l’opération, de l’organisation d’évènements spécifiques et de la mise en place de lieux de collectes avant le renvoi des postes chez Olinn pour la nouvelle vie en fonction des volumes récupérés. Ce réseau était animé régulièrement par des conférences dédiées proposées par l’équipe projet et avec le support de la Direction de la Communication.

Cet engagement des salariés a été reconnu en 2020 par l’obtention, par SNCF, du prix du DRH Green par l’Association Nationale des RH (ANDRH).

Kiosque de sensibilisation au CNIT La Défense

 

Des succès importants porteurs d’ambition

En deux ans, La Grande Collecte a permis d’offrir une nouvelle vie à plus de 30.000 PC SNCF, pour 73% de réemploi et 16% de réutilisation de pièces. Un véritable changement de paradigme a eu lieu, pour passer du recyclage et des solutions hétérogènes, au réemploi et à une solution homogène et partagée au sein du groupe. Ces succès ont permis d’ouvrir La Grande Collecte aux smartphones et de lancer le projet de mouvement ouvert aux entreprises extérieures « pour un numérique engagé ».

 

Partagez notre actualité sur vos réseaux sociaux.
Taille de caractère
Couleurs