Matériels audités
De GES (CO2) en moins
Litres d'eau économisés
MJ d'énergie sauvée

Pour un Numérique Engagé – Témoignages de l’équipe SNCF

16 mai 2021

Comment est née l’idée de cette plateforme Pour un Numérique Engagé ?

Dès le départ, la mise en place de l’opération La Grande Collecte au sein de SNCF a été pensée de manière large, en étant ouverte à ses filiales. Par ailleurs, le succès de la mobilisation des agents SNCF, dont l’engagement a été récompensé en 2020 par le prix DRH Green de l’ANDRH, a donné lieu à des demandes d’ouverture de notre opération à l’extérieur. Ce qui a marché en interne, nous portons désormais l’ambition de le valoriser en externe sur le marché et d’inviter d’autres entreprises à se joindre au mouvement. Nous avons de belles histoires à raconter, et d’autres à écrire.

Stéphane Feriaut,
DRH Numérique e.SNCF.

Sophie Sabos,
Directrice du Numérique Responsable.

Antoine Houlgatte,
Porteur du projet “Pour un
Numérique Engagé”.

 

Quels sont les enjeux de cette plateforme en matière de collectif ?

La plateforme permet aux entreprises de se fédérer autour d’un dispositif partagé pour maximiser leur impact sociétal et environnemental et valoriser en commun les résultats obtenus, au-delà de leur bilan propre. En rejoignant une dynamique collective, nous nous donnons les moyens de pérenniser puis amplifier notre création d’emplois solidaires sur la durée et de soutenir de nombreux projets associatifs qui ont besoin de cette aide et visibilité partout dans les territoires. Nous avons une conviction forte : celle d’aller encore plus loin par l’émulation collective. Ainsi, la plateforme pourra évoluer selon les partages de ses membres.

Par ailleurs, grâce à la plateforme, les entreprises, quelle que soit la taille de leur collecte, bénéficient des processus et niveaux de reporting mis en place par le partenariat SNCF/Olinn – donc d’une solution clef en main, notamment sur l’étude de leur impact sociétal et environnemental. 

 

Quelle est l’articulation économique, solidaire, environnemental ?

Avec la plateforme, nous entendons réconcilier ces trois dimensions, ou tout du moins ne pas les opposer. Il s’agit pour les entreprises de prendre conscience que leur anciens matériels IT ont une valeur dont ils peuvent légitimement tirer profit, tout en le faisant dans une démarche solidaire et d’engagement environnemental. Avec la plateforme, elles s’engagent ainsi à reverser un minimum de 30% des gains au milieu associatif qui sera ainsi mis en avant. Il ne s’agit donc pas de se débarrasser de ses anciens matériels ou de tous les donner, mais de leur offrir une seconde vie de manière structurée et équilibrée donc valorisable. La plateforme permet rapidement de diagnostiquer le parc et de bien orienter ses actions.

 

En quoi la participation à la plateforme Pour un Numérique Engagé peut être un levier RH interne ?

Si l’on se base sur ce qui a été mis en place à SNCF, l’organisation de collectes internes, la transparence sur le devenir responsable et solidaire des anciens matériels, le choix de soutien à des associations diverses portées par les salariés sont autant de motifs d’engagement et de fierté. Ce type d’opération vient vraiment répondre à une exigence de sens et d’attente d’actions concrètes au niveau sociétal et environnemental. 

 

Le Numérique Engagé, pourquoi ce nom ? Quel lien avec le Numérique Responsable ?

Nous avons voulu faire apparaître la notion très importante d’engagement, qui traduit la nécessité d’un acte personnel à poser, à appuyer sur des convictions, que ce soit pour l’entreprise ou le salarié. L’engagement nécessite l’appropriation et l’enclenchement d’une dynamique. Le Numérique Engagé va venir nourrir le Numérique Responsable en mettant à profit toutes les bonnes volontés.

Mikaël LEMARCHAND,
Directeur RSE.

Julien NICOLAS,
Directeur Numérique Groupe.

Pascal DECARY,
Directeur des Achats Groupe SNCF.

Partagez notre actualité sur vos réseaux sociaux.
Taille de caractère
Couleurs