Matériels audités
De GES (CO2) en moins
Litres d'eau économisés
MJ d'énergie sauvée

Pour un Numérique Engagé : Témoignages des sponsors SNCF

25 mai 2021

La mise en place d’une filière d’économie circulaire pour le Numérique SNCF a été rendue possible grâce à une organisation transverse symbolisée par l’engagement de sponsors dans trois directions clefs. Aujourd’hui, c’est dans ce même état d’esprit que chacun apporte son soutien à la plateforme “Pour un Numérique Engagé”.

 

Témoignages

« En rejoignant la dynamique ‘Pour un Numérique Engagé’, les entreprises peuvent concilier transition écologique, efficacité économique ainsi qu’impact social, solidaire et territorial positif. L’engagement est au cœur de cette initiative, en donnant les moyens concrets aux salariés au sein de leur entreprise d’avoir une vraie démarche d’économie circulaire porteuse de sens, qui débouche sur un soutien auprès de ceux qui en ont besoin. »

Mikaël LEMARCHAND, Directeur de l’Engagement Social, Territorial et Environnemental
Crédit photo : © eurostar

« Le numérique est une formidable opportunité mais qui n’est pas sans écueil parmi lesquels son impact environnemental non négligeable et son exclusion de trop nombreuses personnes. Rejoindre ‘Pour un Numérique Engagé’, c’est s’inscrire dans une démarche responsable, durable et solidaire dans la gestion du cycle de vie de notre parc informatique. C’est essentiel alors que de trop nombreux matériels dorment encore dans les placards ou se transforment en déchets quand ils pourraient être réemployés. Il ne tient qu’à nous d’agir. »

Julien NICOLAS, Directeur Numérique Groupe
Crédit photo : © e-voyageurs SNCF

« Transformer nos anciens matériels informatiques en une ressource, c’est l’objectif de la plateforme ‘Pour un Numérique Engagé’, qui en maximisant leur réemploi repousse leur passage en déchet. Pour mener à bien cette opération, l’appel à un partenaire spécialiste du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) permet de renforcer les achats solidaires des entreprises participantes. »

Pascal DECARY, Directeur des Achats Groupe SNCF
Crédit photo : © Marc BERTRAND

Partagez notre actualité sur vos réseaux sociaux.
Taille de caractère
Couleurs