Matériels audités
De GES (CO2) en moins
Litres d'eau économisés
MJ d'énergie sauvée

Protection de l’environnement : soutien à Alsace Nature

16 mai 2021

Pour la région Grand-Est, 5.000€ ont été attribués à Alsace nature par SNCF.

Logo de l’association “Alsace Nature”.

 

Projets Soutenus

Avec cette dotation, SNCF vient soutenir le projet « Trames vertes et bleues autour de l’Eurométropole de Strasbourg », qui a pour but d’engager diverses actions qui permettront de créer des milieux naturels propices à la biodiversité dans ces villes densément peuplées. Afin de reconstituer un écrin de verdure ainsi que la biodiversité associée, il est prévu de planter des haies, arbres et bosquets sur six communes.

En ville, la mise en œuvre de démarches « nature en ville » participe par ailleurs à l’atténuation des effets du changement climatique et en particulier la lutte contre les ilots de chaleur par la végétalisation de l’espace urbain. 

Dans les zones plus agricoles ou forestières ou proche de gravières, le projet s’efforce de protéger les structures paysagères propices à la diversification et par voie de conséquence à l’habitat de faune et de flore spécifiques, variés et en priorité d’essences locales . 

Chantier participatif de réalisation d’une haie champêtre – Alsace

 

Témoignage

« La reconquête de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique passe par la mobilisation de tous les acteurs qui interviennent sur des milieux naturels ou urbains. La déminéralisation, la replantation d’espaces végétalisés, la création d’espaces de fraicheur sont autant d’actions à engager aujourd’hui et de manière ambitieuse pour avoir des effets rapides et durables.

Au-delà de la mise en œuvre avec les acteurs volontaires actuellement, la sensibilisation à l’abandon des méthodes de gestion et d’entretiens qui appartiennent au passé, est un axe important. Encore trop d’espaces qui sont des relais pour la biodiversité et la lutte contre le changement climatique sont broyés, taillés, coupés systématiquement ou tondus trop souvent.

Collectivement nous pouvons faire changer rapidement les mentalités et les modes de gestion et avoir un réel effet sur les enjeux auxquels nous devons faire face. »

Stéphane GIRAUD, Directeur d’Alsace Nature.

Découvrir l’association. 

Partagez notre actualité sur vos réseaux sociaux.
Taille de caractère
Couleurs