Matériels audités
De GES (CO2) en moins
Litres d'eau économisés
MJ d'énergie sauvée

Soutien pédagogique numérique : SNCF et L’Attribut

16 mai 2021

Pour la région Bourgogne-Franche-Comté, 5.000€ ont été attribués à l’association L’Attribut par SNCF.

Logo de l’association “L’Attribut”.

 

Projets Soutenus

Avec cette dotation, SNCF vient contribuer à pérenniser et renforcer les actions menées par L’Attribut avec le bus numérique circulant dans 56 communes de 66 à 5000 habitants. Chaque commune sera desservie au moins une fois par mois. Le passage régulier du bus vise à établir un suivi avec les habitants ainsi qu’un accès régulier au matériel et à une connexion pour ceux qui en sont dépourvus. L’Attribus pourra accueillir 3 personnes simultanément et sera accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Il sera équipé de 3 ordinateurs dont 2 PC (Windows et Linux) pour faire découvrir les systèmes et les logiciels libres mais aussi un ordinateur Apple, des tablettes tactiles, une imprimante/scanner. La connexion Internet sera assurée par satellite car de nombreux villages n’ont pas de connexion réseau suffisante.  Ce qui nous permettra d’être ainsi un hotspot wifi accessible depuis l’extérieur du camion.

Dans cet espace convivial, les personnes pourront se rencontrer et échanger autour d’un café ou d’un thé, car ce lieu sera aussi un espace d’échange social. En période estivale le fourgon s’ouvrira sur l’extérieur avec quelques tables et chaises sous le auvent.

L’Attrium : le tiers lieu numérique de l’éssociation L’Attribut, situé dans le parc du centre bourg de Chateauneuf Val-de-Bargis.

Citation de David ACHACHE

« Le projet de bus numérique est l’un des moteurs de la naissance de l’association « L’Attribut », créée en janvier 2019. Car j’ai conscience de l’importance et de la nécessité d’élaborer un outil pour que chacun puisse avoir accès et maîtriser les technologies numériques, sous peine d’accroitre les inégalités, restreindre l’accès aux droits en excluant une part importante de la population. Je suis persuadé que ces technologies offrent fort un potentiel de développement pour chacun et il me semble que le bus numérique appuyé par un espace numérique peuvent être des outils pertinents pour répondre aux besoins d’éducation numérique et, dans une certaine mesure, pour lutter contre l’isolement et l’exclusion.

Conscient aussi que plus les personnes sont éloignées des outils numériques, des nouvelles technologies ou des offres de services, plus leur sentiment d’incapacité ou de méfiance s’accroît, j’ai donc choisi de travailler à un concept qui inscrive ces outils dans la ruralité afin que tous puissent se les approprier. »


David ACHACHE, Co-porteur du projet L’Attribut,
Coordinateur technique et médiateur numérique.

Découvrir l’association. 

Partagez notre actualité sur vos réseaux sociaux.
Taille de caractère
Couleurs