Pouvez-vous nous présenter Clean My Calanques ?
Eric Akopian, fondateur de l’association réalisait régulièrement des footings sur les sentiers des calanques. Au fil des sorties, il a été saisi par le contraste alarmant entre le cadre paradisiaque et la quantité de déchets qu’il découvrait.
Sur les conseils de sa mère, il a alors décidé de passer à l’action et d’organiser une première dépollution « entre potes ».
J’ai rapidement rejoint l’association pour apporter mon soutien à mon ami Eric et travailler sur la communication.
L’histoire de Clean My Calanques a ainsi débuté en 2017.
Comment agit Clean My Calanques ?
Aujourd’hui, Clean My Calanques est une association qui organise une fois par mois des dépollutions du littoral marseillais ouvertes au grand public avec de la musique, des boissons, de la nourriture et des cadeaux de nos partenaires locaux pour les personnes qui trouvent des déchets originaux. En plus de ça, ce sont des sensibilisations en milieu scolaire de la maternelle jusqu’à la fac, plusieurs fois par semaine ainsi que des sensibilisations et team building auprès des entreprises pour sensibiliser les collaborateurs.
Parce qu’elle souhaite se diversifier et toucher un public plus large, Clean My Calanques a lancé en 2022 un festival électro éco-responsable.
Dans quel cadre avez-vous connu le collectif « Pour Un Numérique Engagé » ?
Suite à la collecte et à la revalorisation de son matériel informatique, l’entreprise Dam’s a décidé de soutenir l’association Clean My Calanques.
Souhaitant participer à une association géographiquement proche et qui contribue à offrir un monde meilleur aux futures générations, Dam’s a reversé un don de 2 250€ début mars 2023.
Pour nous c’est le deuxième don reçu par l’intermédiaire de Pour un Numérique Engagé, après le don en 2021 de SNCF.
Que pensez-vous de la démarche du collectif « Pour Un Numérique Engagé » ?
Il est essentiel aujourd’hui de promouvoir un mode de consommation circulaire, en réemployant et reconditionnant les parcs informatiques.
L’impact environnemental du matériel informatique au niveau des composants est assez lourd, ainsi, il faut encourager le changement.
Comment avez-vous ou allez-vous utiliser le don qui vous a été fait ?
Les dons nous permettent de financer tous nos projets, de la sensibilisation au ramassage. Ce sont des dons de frais de fonctionnement qui nous permettent de fournir les sacs, les boissons ou encore la nourriture lors des sessions de dépollution. Avec 2250€, Clean My Calanques peut réaliser 10 sensibilisations dans des écoles. Ce don nous permet de sensibiliser de nouvelles personnes aux enjeux environnementaux, en leur proposant de passer à l’action.