Pourquoi avoir voulu rejoindre le mouvement Pour un Numérique Engagé?
DAM’S s’est progressivement inscrite dans une démarche sociale et éco-responsable. Cette démarche se traduit par différents engagements et actions menés depuis bientôt 2 ans.
Cette décision a impliqué de revoir la façon dont nous dirigeons l’entreprise et l’influence que nous avons sur notre environnement.
Fin 2021, nous avons obtenu à notre 1er passage la médaille de Bronze EcoVadis. Le 1er octobre 2022, nous avons modifié notre statut juridique pour devenir une entreprise à mission « partager, acheter, recruter et innover inclusif ».
Rejoindre le mouvement « pour un Numérique Engagé » est la suite logique dans l’histoire que nous écrivons. Nous sommes sensibles à l’impact de nos activités sur l’environnement, nous avons d’ailleurs réaliser notre propre bilan carbone sur 2021-2022.
Nous avons parfaitement conscience que nous sommes à un tournant écologique où les enjeux climatiques doivent être considéré comme majeur. A notre niveau, nous souhaitons contribuer à limiter les dégâts pour la future génération.
En quoi le métiers de DAMS est important au regard des enjeux d’un numérique plus responsable ?
DAM’S accompagne ses clients dans les déploiements et la gestion de leur parc de terminaux mobiles. Ces équipements si essentiels pour les activités de nos clients ont malheureusement un impact négatif sur l’environnement. L’extraction des matières premières nécessaires à leur fabrication, le transport de ces équipements jusqu’à la livraison aux collaborateurs métiers génèrent une quantité importe de CO2.
Notre activité a donc indirectement un impact sur l’environnement et nous nous devons, à notre échelle, entreprendre une démarche plus vertueuse.
Il est de notre devoir de sensibiliser nos clients à ces sujets et de leur proposer des alternatives dans la gestion de leurs projets. Nous incitons nos clients à intégrer une part de plus en plus importante de terminaux reconditionnés dans les nouvelles flottes et à prioriser le réemploi ou recyclage des terminaux remplacés. Depuis près de 5 ans, nos actions ont notamment permis de réemployer ou recycler plusieurs dizaines de milliers de smartphones et tablettes.
Comment souhaitez-vous porter ce mouvement ?
DAM’S est une PME d’une quarantaine de salariés ayant en charge la gestion de projets pour des grandes entreprises. Nous souhaitons diffuser plus largement les bonnes pratiques et quelque part de servir d’exemple auprès de nos clients.
Il n’est plus forcément nécessaire de convaincre nos clients de l’importance de ces sujets, ils ont simplement besoin de conseil et d’accompagnement pour la réalisation de ces actions.
DAM’S sera donc une voix et un guide pour ce mouvement auprès de l’ensemble de nos clients et partenaires.
Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir soutenir l’association Clean My Calanques ?
Après près de 50 ans basée en région parisienne, DAM’S a ouvert une nouvelle page de son histoire en déménageant son centre de service à Aix en Provence en juillet 2021.
Nous avions donc à cœur de soutenir une association géographiquement proche de nous et qui contribue à offrir un monde meilleur aux prochaines générations.