Keolis a décidé de rejoindre le mouvement Pour un Numérique Engagé, en faisant de cette filière pour les prochaines années sa filière unique de seconde vie de ses matériels informatiques. Interview d’Astrid HANROT, Responsable performance achats durables et animation approvisionnements chez Keolis, sur le pourquoi de cette démarche.
Comment ce partenariat s’inscrit-il dans la politique RSE de Keolis ? Pourquoi avoir choisi de rejoindre Pour Un Numérique Engagé ?
Keolis est inscrite dans une démarche de développement durable sur l’ensemble de ses activités. Le numérique est un poste d’émissions et de pollution de plus en plus important dans nos sociétés tous les jours plus connectées, les équipements informatiques peuvent être renouvelés alors que tout ou partie est réutilisable ou à minima recyclable. La majeure partie des composants des équipements informatiques peuvent être réintégrés dans de nouveaux matériels et ainsi leur offrir une nouvelle vie.
Afin de limiter l’impact de fin de vie de nos équipements en rentrant dans une démarche d’économie circulaire et ainsi de limiter l’utilisation de ressources naturelles, il était donc évident pour Keolis de mettre en place une initiative permettant de valoriser les équipements informatiques désormais inutilisés.
Pour que la démarche soit entièrement vertueuse y compris d’un point de vue sociétal, « Pour Un Numérique Engagé » nous permet de participer à l’économie solidaire par l’emploi de personnes en situation de handicap et de soutenir une association à impact positif. Il était donc évident pour Keolis dans le cadre de notre démarche RSE de rejoindre « Pour Un Numérique Engagé » auprès de la SNCF, maison-mère de Keolis.
Pouvez-vous nous dire quel est le périmètre concerné ?
Le périmètre concerné est l’ensemble des filiales françaises de Keolis. (ndlr. une première collecte de matériels a déjà eu lieu).