Interview de Xavier Verne, Directeur du Numérique Responsable chez SNCF.
Comment allier sobriété énergétique et numérique ?
Accélération du changement climatique et guerre en Ukraine (avec tous ces impacts sur les approvisionnements en énergie) ont poussé le gouvernement à faire de la transition énergétique une priorité vitale. Le « Plan Sobriété énergétique » a été lancé et des groupes de travail identifient par secteurs d’activités les pistes de sobriété. Xavier Verne, Directeur du Numérique Responsable chez SNCF, nous donne dans cette interview quelques pistes pour que le numérique prenne sa place dans cet enjeu de sobriété.
Le Numérique est-il si polluant et consommateur d’énergie ?
On le sait aujourd’hui, le numérique c’est 4% des émissions de CO2 au niveau mondial, en croissance de 6 à 9% par an selon plusieurs études notamment celle de The Shift Project. En France, l’installation des datacenters, le déploiement de la 5G et l’accroissement du nombre d’équipements par foyer contribuent également à la croissance du secteur. Les émissions de fabrication représentent l’essentiel de cette empreinte, mais fait nouveau, notre mix électrique 2022 et 2023 sera beaucoup plus charbonné qu’à l’accoutumée, car nous avons redémarré des centrales thermiques et notamment une centrale à Charbon dans la Moselle qui fournira entre 2 et 4 TWh en année pleine. Cela fera doubler nos émissions au KWh et va forcément impacter les bilans carbone de toutes les entreprises de France et des services informatiques qui y sont exploités.
Concernant le matériel informatique, quels sont les enjeux de la seconde vie ?
À la SNCF les terminaux représentent 50% du bilan Carbone IT du groupe.
Ils sont majeurs. L’ADEME a redémontré qu’un PC bien reconditionné par un professionnel pouvait avoir une seconde vie équivalente à la première. Ce n’est pas forcément intuitif. Nous sommes à la manœuvre plutôt en alimentation du marché de seconde main car nos parcs sont très gros et le marché de seconde main ne sait pas nous l’adresser avec des flottes homogènes. Olinn est un véritable partenaire à ce titre car nos enjeux de seconde vie c’est en cible 80% des terminaux qu’on achète. C’est ambitieux mais on y travaille.
Partagez-nous 3 règles du quotidien pour concilier numérique et sobriété ?
- Être au juste besoin sur son matériel : ai-je véritablement besoin d’un deuxième écran géant ? D’avoir un téléphone PRO en plus de mon perso alors que les applications et notifications pro et perso sont maintenant facilement paramétrables / désactivables ?
- Protéger son matériel : Les écrans et la batterie c’est 1 panne sur deux pour un téléphone. Des housses téléphones et PC sont proposées directement au catalogue.
- Dans mon entreprise, le circuit de seconde main est-il bien organisé ? Comment signaler efficacement des gisements de PCs qui « traînent dans les placard » et méritent une seconde vie ?