C’est lors de la Journée de la Terre que Malakoff Humanis a annoncé rejoindre le mouvement Pour un Numérique Engagé, avec une collecte de 9.000 équipements informatiques et un don de 16.800€ au Téléthon. Entretien sur les motivations à rejoindre cette dynamique et sur la stratégie RSE et Numérique de l’entreprise.
Éric Bussolon,
Directeur Projets RSE.
Jean-Pierre Lebel,
Chef de projet GreenIT et référent RSE à la DSI.
Très rapidement, Malakoff Humanis a montré un intérêt pour le plateforme « Numérique Engagé ». En quoi ce projet entre-t-il dans votre stratégie RSE ?
Éric Bussolon. Notre feuille de route RSE ambitionne de construire une protection sociale à impact positif pour la société et la planète. Nous nous engageons ainsi à travailler sur l’empreinte environnementale de notre fonctionnement interne, celle du numérique du groupe en constitue l’un des grands enjeux. Rejoindre l’initiative « Pour un Numérique Engagé » nous permet de renforcer la gestion responsable de la fin vie de notre parc informatique tout en générant des impacts vertueux tant au niveau sociétal qu’environnemental. La participation à cette filière vertueuse d’économie circulaire constitue également un élément de sensibilisation et de mobilisation interne supplémentaire au service de l’accélération de la démarche de numérique responsable de Malakoff Humanis.
Pourquoi avoir choisi l’association Téléthon pour reverser les dons de votre collecte ?
Éric Bussolon. Chez Malakoff Humanis, nous sommes convaincus que les entreprises ont un rôle à jouer au sein de la société et qu’elles doivent contribuer à la rendre plus juste et plus inclusive. L’AFM-Téléthon soutient la recherche médicale contre des maladies génétiques rares et lourdement invalidantes ; initie le développement de technologies innovantes pour une plus grande autonomie des personnes en situation de handicap et œuvre à l’amélioration de la qualité de vie des malades. C’est donc tout naturellement que nous reversons l’intégralité des bénéfices de cette opération à cette association : cela s’inscrit dans notre engagement à soutenir des causes d’intérêt général qui nous tiennent à cœur.
La DSI est en première ligne lorsque l’on interroge les entreprises sur la durée de vie de leurs équipements. La DSI de Malakoff Humanis a-t-elle entrepris des actions en faveur du numérique responsable ?
Jean-Pierre Lebel. Dans un souci de transparence et une volonté écologique, notre DSI s’est inscrite dans une politique GreenIT. Notre démarche se décline en deux périmètres :
- Une approche « citoyenne » où les collaborateurs sont au cœur de la démarche pour les familiariser à un numérique plus responsable dans leur quotidien (sensibilisation – acculturation – action), mais aussi sur les enjeux en général du changement climatique et de l’empreinte environnementale de l’action humaine.
- Une approche « technique » pour établir un diagnostic de maturité du Groupe vis-à-vis des sujets liés au numérique responsable (postes de travail, datacenters, solutions d’impression, écodéveloppement…) et déterminer nos axes de progression.
Ainsi est né : MyGreenIT.
Cette démarche est évidemment amenée à grandir au sein de Malakoff Humanis pour faire rayonner nos engagements et fédérer tous les collaborateurs du Groupe.
Photo illustration chapeau :
Ordinateurs réemployés chez Olinn, © Audrey Viste